VISITES FILTRES PLANTES DE ROSEAUX 09/2016

Compartir

Cette semaine, nous avons reçu Dr. Joan Garcia de l’Université Polytechnique de Catalogne et M. André Barreto et ses collègues de l’entreprise Wetlands Construidos (voir la présentation de l’entreprise).senza-nome-true-color-02

Durant les trois premiers jours, nous avons visité des filtres plantés de roseaux dans le département du Tarn et du Tarn et Garonne et le quatrième jour dans la région de Bordeaux.

Pour les étudiants et les enseignants intéressés à participer à ce type de visites il existe des mécanismes de coopération qui peuvent être utilisés (voir page des échanges internationaux). Pour toutes questions, dirigez vous vers notre page de contact.

Avant de commencer le compte rendu de ces quatre jours, nous voulons remercier tout particulièrement les autorités locales, les maires, adjoints au maire et le personnel technique responsables des filtres plantés de roseaux qui nous ont reçu avec beaucoup de gentillesse et ont permis que ces journées soient une réussite.

Pour ceux qui veulent approfondir les aspects de la conception et la gestion des filtres plantés de roseaux que nous avons présentés lors de cette visite, vous pouvez vous référer à la page: Préconisation pour la réalisation de filtres plantés de macrophytes – SATESE Tarn

Lundi matin 19/09: Cordes sur Ciel – Les Cabannes

senza-nome-true-color-02
crédit photo: google map

Nous avons commencé la journée avec un café au bar du Lude, à Albi. Première rencontre avec nos amis brésiliens. Une bonne partie de la délégation est venue de Pologne, de la réunion de la IWA (Specialist Conference on Wetland Systems for Water Pollution Control) où André Barreto et Gabriel Vasconcelos avaient présenté le résultat d’une recherche.

Après 30 minutes de trajet, nous sommes arrivés à Les Cabannes. M. Patrick Lavagne est le maire de la ville Les Cabannes et M. Paul Quilés est le maire de la ville de Cordes sur Ciel et président de la SIAC de Millo Garbos (responsable de la station d’épuration). La station d’épuration traite les eaux usées des deux villages.

senza-nome-true-color-48
Thomas Jaumejoan, Federico Beisso, Philippe Woillez, Renata Andries, Nadine Launay, André Barreto, Breno Cota …..

La station d’épuration,  du type «filtres plantés de roseaux à deux étages”, a commencé à fonctionner en été 2011. Sa capacité permet de traiter les eaux usées de 3000 EH et reçoit les affluents du village de Cordes sur Ciel et de Les Cabannes. La station et le réseau d’intercommunalité, sont gérés par la SIAC (Union Intercommunale de l’assainissement collectif) de Millo Garbos.

Philippe Woillez est premier adjoint au maire du village Les Cabannes et le responsable de l’assainissement de la municipalité. Sa collaboration dans l’organisation de la journée et sa participation à celle-ci, avec Thomas Jaumejoan (SATESE du Tarn) et Nadine Launay (SAUR), nous a permis de comprendre le fonctionnement de la station d’épuration.senza-nome-true-color-52

Le SATESE du Tarn (Service d’Assistance Technique d’Exploitants de Station d’Epuration) est responsable de la surveillance de la station d’épuration et contrôle la qualité des rejets.

senza-nome-true-color-46
Thomas Jaumejoan (SATESE du Tarn), M. Cabady (technicien SAUR) et Mme. Launay (responsable régional SAUR)
senza-nome-true-color-50
Différentes entreprises ont travaillé dans ce projet: voir les entreprises

Voir les informations sur les filtres plantés de roseaux (FPR) à Cordes sur Ciel – les Cabannes

Crédits des photos et article La Dépêche du Midi: Alibert Yolande (journaliste et expert sur l’histoire du Moyen Age).

Présentation de la STEP par M. André Barreto

Lundi après-midi 19/09: Mouzieys Panens

Claude Blanc est le maire de Mouzieys Panens. Il nous a reçu quelques jours avant et nous avons fait une interview: voir interview.senza-nome-true-color-04

La station d’épuration a une capacité de traitement des affluents de  60 EH et elle est équipé d’un  FPR à un étage en percolation verticale. Il présente une zone de rejet vegetalisée (ZRV) intéressante, constituée d’un fossé d’infiltration, une prairie d’évaporation et un étang dans le point le plus bas qui reçoit l’eau depuis le by-pass.

Voir le schéma de traitement par filtres plantés de roseaux de Mouzieys Panens.          senza-nome-true-color-12                                                                                                                                                                          L’ouvrage du système à bachèes équipé d’un siphon auto-amorçant.

senza-nome-true-color-10
Différents entreprises ont participe du projet, voir entreprises

senza-nome-true-color-08

senza-nome-true-color-16

senza-nome-true-color-18

senza-nome-true-color-06
Avant de partir, Thomas Jaumejoan nous a expliqué la routine d’une visite de contrôle du SATESE et nous a montré une partie des équipements utilisées
senza-nome-true-color-27
Les SATESE font le suivi régulier des STEP dans chaque département. Dans la photo: l’équipe utilisé dans le suivi
senza-nome-true-color-35
Le retour d’expérience des SATESE permet de avances dans la technologie et fait évoluer la recherche ( voir atelier EPNAC)

Mardi matin 20/09: Puycelsi

Mardi matin, la réunion était prévue à 8h30 de nouveau dans le bar du Lude. A la délégation du Brésil s’est ajouté Joan Garcia et Laura Flores (UPC) qui sont arrivés lundi soir de Barcelone.

Puycelsi, à environ une demi-heure de route, est un village médiéval qui se trouve au sommet d’une colline. A mi-chemin les gens peuvent observer les FPR et la ZRV dans la vallée.

senza-nome-true-color-06
hoto: les FPR et la ZRV sont dans la vallée. Crédit photo: Tarn tourisme

3

 

Vue de la STEP en montant vers le village.

senza-nome-true-color-12
Photo: accueil de la part des autorités (à partir de la gauche) Claude LABRANQUE (maire de Puicelsy), et Mr Daniel VIALELLE (maire de Saint-Amans-Soult et vice président du département du Tarn) nous ont donné la bienvenu, Mr Thomas Jaumejoan (téchnicien SATESE) et M. Stéphane Mathieu (Directeur de l’eau et de l’environnement au Conseil Général du Tarn)
senza-nome-true-color-18
Ouvrage à bâchées
dscn2075
Entreprises qui ont participé du chantier: voir entreprises
senza-nome-true-color-149
Jean-Pierre SERRANO et Frédérique ARGILOS de l’Agence de l’eau Adour Garonne, Mr Louis Torrijos (adjoint au maire). Thomas décrit et Federico Beisso traduit sous le regard attentif de M. Joan Garcia de la Universidad Politécnica de Catalunya

senza-nome-true-color-24

senza-nome-true-color-081dscn2086

5

7

Mardi 20/09 dans l’après-midi :
Visite au centre de traitement de boues et parcelle de réutilisation des eaux à Négrepelisse

senza-nome-true-color-02

M. Maurice Correcher, président de la Communauté de Communes des Terrasses et Vallée de l’Aveyron et maire de la ville de Nègrepelisse nous a invité à visiter les installations du CCTVA.

Le CCTVA fait des actions de coopération internationale, en particulier avec des pays africains (voir actions de coopération) et reçoit des visites régulières des délégations de l’étranger (Moldavie, Mali, Palestine, etc.). Participe également à des projets européens comme ce fût le cas avec le projet ALERA, visant  l’échange d’expérience dans la réutilisation de l’eau entre les pays méditerranéens.

Le centre de traitement des boues de Nègrepelisse (Tarn et Garonne)

Le centre de traitement de matières de vidange de fosses septiques (MV) et de petites stations d’épuration (boues activées) appartient au Syndicat Départemental de Déchets du Tarn et Garonne. M. Michel Weill, président du syndicat, nous a montré les installations.

senza-nome-true-color-21

senza-nome-true-color-022
Michet Weilll et Joan Garcia

senza-nome-true-color-04g

senza-nome-true-color-07
Jesús Villalobos participe dans plussieurs de nos projets

senza-nome-true-color-19

senza-nome-true-color-02

Nous voyons dans le schéma: le camion déchargeant les MV dans la zone de décharge (1), le local technique (2), le silo de stockage aéré (3), le premier niveau de filtres, avec 4 lits de séchage (4), le deuxième niveau de filtres, avec 2 lits de séchage (5), le réservoir de stockage de lixiviation (6) et, enfin, le local de pompage et filtration à partir duquel l’effluent est dirigé vers le terrain d’irrigation (7).

Voir Unité de traitement de boues et matières de vidange de Négrepelisse

Nous avons la présence et la collaboration de Karine Verdier et Pascal Bourdoncle du SATESE 82.

Le SATESE 82 à réalisé au cours des années 2014 et 2015  le suivi de cette  unité de traitement des boues activées et MV en vertu d’un accord conclu entre le Conseil Départemental, l’Agence de l’eau Adour-Garonne, l’Irstea et le Syndicat Départemental de Déchets du Tarn et Garonne.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce projet dans ce diaporama. Voir diaporama.

Le document: “Les lits de séchage de bosenza-nome-true-color-02ues plantés de roseaux pour le traitement des boues et de matières de vidange. Guide de dimensionnement et de gestion” écrit par P Molle, J Vincent, S Troesch, G Malamaire et publié en 2013 est en cours de traduction (voir page).

 

 

senza-nome-true-color-23

Les effluents sont traités par l’action des bactéries fixées sur la surface des sables et des rhizomes dans le filtre avec le même principe que pour la step de Nègrepelisse mais avec une configuration nettement différente, particulière aux filtres plantés destinés à la déshydratation des boues (autre utilisation des filtres plantés de roseaux).

Objectif du traitement :

  • réduire la teneur en polluants aux niveaux acceptables pour leur valorisation agricole,
  • réduire les volumes en sortie par l’effet de l’évapotranspiration.

Visite aux filtres plantés de roseaux de la station d’épuration de Saint-Étienne de Tulmont
La station d’épuration de Saint-Étienne de Tulmont (1500 EH) est similaire à celle de la ville de Négrepelisse (4000 EH).
M. Vincent Teulieres (maire de la ville de Saint-Étienne de Tulmont) nous a reçu et montré les filtres plantés de roseaux qui traitent les eaux usées de sa ville.

senza-nome-true-color-09
Photo : schéma de traitement de l’association filtres plantés de roseaux et lagunes. Pour plus informations voir la page : filtres plantés de roseaux de Saint-Étienne de Tulmont, voir aussi les entreprises qui ont participé à la construction d’un ouvrage : voir entreprises
M. Thomas Bel (CCTVA) nous présente la station d’épuration.

senza-nome-true-color-02

Mercredi 21/09 dans la matinée :
Visite a la Plate-Forme Technologique PTF GH2O de l’Établissement Agro Environnemental du Tarn.
Nous avons commencé la journée par la visite a la Plate-Forme Technologique GH20 Fonlabour. Nous avons été reçus par M. Eric Gaillonchon (directeur du centre éducatif) et senza-nome-true-color-14Madame Bernadette Courtiade (coordinatrice de la plate-forme technologique). Après une présentation du centre éducatif et les activités de la plate-forme technologique, M. Vincent Rousval (Université Champollion, Albi) nous a informé sur les possibilités de coopération internationale. Voir plus d’informations dans la page : coopération internationale

La plate-forme technologique travaille principalement dans quatre domaines en relation avec le traitement et la gestion de l’eau : études techniques et projet, expérimentation et développement de nouveaux procédés, formation professionnelle et communication scientifique et technique.
Elle a aussi en laboratoire d’analyse de l’eau, un hall hydraulique, équipement de mesure, une bibliothèque et différents sites démonstratifs et expérimentant dans le domaine traitement des effluents agricoles.

Le Hall hydraulique

senza-nome-true-color-25
Photo : Lucie Bataillon (ingénieur INSA) nous présente le fonctionnement d’une maquette de filtres plantés de roseaux.

senza-nome-true-color-27

senza-nome-true-color-28

senza-nome-true-color-30

senza-nome-true-color-32

senza-nome-true-color-34

Le projet de gestion des eaux pluviales du bassin Fonlabour.

senza-nome-true-color-04
Photo : l’eau du bassin urbain est canalisée et rentre dans la zone de traitement.
senza-nome-true-color-36
Photo : Nicolás Alvarez (responsable projet de la plate-forme technologique) et Lucie Bataillon nous expliquent le projet de gestion et traitement des eaux pluviales. Celui à une partie expérimentale, celle du traitement des eaux polluées par des filtres plantés de roseaux.

senza-nome-true-color-38

senza-nome-true-color-10
Photo : l’eau, une fois traitée, est stockée dans ce bassin artificiel pour être utilisé dans l’arrosage des jardins du campus. Derrière nous voyons les logements des étudiants et à droite le bâtiment de la plate-forme technologique.
senza-nome-true-color-08
Photo : à gauche envoie l’évacuation des eaux, à droite un by-pass qui relie l’arrivée d’eau avant le bassin artificiel et la sortie ce qui permet d’avoir un flux d’eau en permanence. Au centre, l’arrivée de l’eau de débordement provenant du lac.

L’atelier EPNAC a édité un document : ” Gestion et traitement des eaux urbaines de temps de pluie par filtres plantés de roseaux “.tapa guia

Ce document a été traduit à l’espagnol dans le cadre de notre projet : Traduction de documents à l’espagnol.

sistemas urbanos

Mercredi 21/09 dans l’après-midi

Station d’épuration de Parisot (Tarn)

Nous avons été reçus par Perrine Cals du SATESE du Tarn et M. Marc Birbes, agent technique de la mairie.
senza-nome-true-color-15
Perrine Cals explique le fonctionnement de la station, elle est dimensionnée pour traiter 600 équivalents habitants en deux étages de filtres verticaux fractionnés en trois lits chacun. Les rotations sont similaires aux autres cas : 3.5 jours d’alimentation et une semaine de repos. Pour plus informations vous pouvez cliquer sur la page Filtres plantés de roseaux de Parisot ainsi que vous pouvez voir les différents entreprises qui ont participé dans la construction de ce filtre plantés de roseaux : voir entreprises.

 

senza-nome-true-color-14

senza-nome-true-color-17

 

senza-nome-true-color-49

senza-nome-true-color-37M. Breno Cota présente le fonctionnement de l’ouvrage.

Visite Station d’épuration de Montans

senza-nome-true-color-02

senza-nome-true-color-04

senza-nome-true-color-08

senza-nome-true-color-10

senza-nome-true-color-06

senza-nome-true-color-12

senza-nome-true-color-41

senza-nome-true-color-43

senza-nome-true-color-02-copie-copie

senza-nome-true-color-47

senza-nome-true-color-17

senza-nome-true-color-04

senza-nome-true-color-03-copie-copie

senza-nome-true-color-19

senza-nome-true-color-23

senza-nome-true-color-25

senza-nome-true-color-21

senza-nome-true-color-06

senza-nome-true-color-14

senza-nome-true-color-08

senza-nome-true-color-12

senza-nome-true-color-10

senza-nome-true-color-05

 

Licencia Creative Commons
Esta obra está bajo una Licencia Creative Commons Atribución-NoComercial-SinDerivar 4.0 Internacional.