COOPERATION

Compartir

senza-nome-true-color-eplL’EPL du Tarn (Etablissement agro environnemental du Tarn) collabore de longue date avec plusieurs partenaires étrangers dans nos domaines de spécialité (agriculture, paysage, énergies renouvelables et eau).

Concernant les projets possibles avec nos formations supérieures dans le domaine de l’eau, voici quelques projets possibles pour faire vivre les partenariats :

–          Envoi d’étudiants de BTS Gestion et maîtrise de l’eau en stage (stage de 2 à 3 mois en juin – juillet – août) dans des entreprises ou des laboratoires d’université

–          Envoi d’étudiants de Licence professionnelles « eaux, boues et déchets » (stage de 3 mois min entre mars et juin) dans des entreprises ou des laboratoires d’université

Côté financement, les étudiants peuvent obtenir une bourse erasmus + pour l’Europe (couvre le transport et peut suffire pour l’hébergement et la restauration)  et une bourse du ministère pour l’Amérique latine (ne couvre que le billet d’avion).

–          Envoi de personnels (enseignants, ingénieur, techniciens) pour des missions d’une semaine par exemple (formation, job shadowing c’est-à-dire suivre pendant une semaine en observation les pratiques d’un partenaire avec la même fonction, faire des cours à des étudiants d’une université, visites d’entreprises).

Erasmus + permet de financer ces missions. Nous pouvons aussi faire une demande de financement pour accueillir une entreprise qui devra réaliser 8 h de cours sur 2 à 5 jours par exemple.

Ce volet concerne essentiellement l’Europe même si des possibilités existent hors Europe aussi avec ce programme.

–          Être partenaire d’un projet de partenariat stratégique Erasmus + , ces partenariats peuvent impliquer des collectivités locales.

–          Proposer à une promotion d’étudiants d’effectuer un voyage d’étude technique en Espagne sur 1 semaine.

Pour le volet accueil, il est envisageable d’accueillir des étudiants en formation (surtout en licence pro), des enseignants ou professionnels partenaires étrangers pour des formations courtes.

Côté étudiant, nous pouvons aussi faciliter l’organisation de stages ici (pft, partenaires pros).

Enfin, nous pouvons aussi nous appuyer sur ces projets de coopération sur les réseaux géographiques du ministère, notamment le réseau Brésil qui travaille beaucoup avec l’enseignement supérieur, le réseau eau des établissements et la coopération décentralisée.

Cordialement

Vincent ROUSVAL

+33(0)563 49 43 70

+33(0)624 10 96 05

Coordinateur Licence pro  Gestion de projets Énergie – Climat

Institut Universitaire Champollion

81000 ALBI

vincent.rousval@educagri.fr

http://www.univ-jfc.fr

http://licenceproenergie.blogspot.fr/