Les filtres plantés de roseaux dans le département du Tarn

Compartir
Source: Cédric Viguier (SATESE 81)

Si on observe la figure nous pouvons apprécier qu’entre 2004 et 2013 se sont construit 95 nouvelles installations, 80 d’entre elles équipées des filtres plantés de roseaux.

Dans la même période ont cessé de fonctionner 16 installations, 9 correspondant à des stations d’épuration par boues activées et 5 par lits bactériens. Les lagunes, représentant une alternative d’épuration pour des petites et moyennes collectivités, ont augmenté en nombre de 5 nouvelles stations d’épuration ce qui signifie une augmentation de 10 % du chiffre initial.

Cette évolution du type de stations d’épuration dans le département commence au début des années 2000 avec la construction d’une station d’épuration à Peyrole d’une capacité de traitement de 200 équivalents habitants. Cette station d’épuration a très bien fonctionné et a été utilisée par le SATESE 81 comme exemple de cette technique de traitement.

Cette situation peut s’extrapoler au reste de la France. En 2017 la France compte avec un parc de stations d’épuration par filtres plantés de roseaux de plus de 3300 unités ainsi que 700 unités de stations de traitement de boues et matières de vidange.

Ces techniques de traitement utilisent les capacités des micro-organismes et végétaux présentes dans le sol pour dégrader la pollution organique présente dans les eaux usées domestiques, les boues et les matières de vidange.

La recherche et les retours d’expérience sur cette technique dans les dernières années justifient un effort de divulgation et d’échanges d’informations dans ce domaine.

C’est pour cette raison que l’association « Partage de Connaissances », en collaboration avec le SATESE 81 et la plate-forme éducative «Waterxpert» propose deux formations :

Conception et dimensionnement de filtres plantés de roseaux pour le traitement d’eaux usées, boues et matières de vidange.

Conception et dimensionnement des filtres plantés de roseaux pour le traitement d’eaux usées, boues et matières de vidange avec visite à stations d’épuration.