Les filtres plantés de roseaux : application au traitement d’eaux pluviales (NOVATECH 2001).

Dirk Esser (*), Simon Jund (**), Bruno Ricard (*)

fig 23Cet article a été écrit pour sa présentation à la Conférence internationale de NOVATECH de 2001. NOVATECH traite des stratégies et des solutions pour la gestion durable de l’eau dans la ville, avec un accent particulier sur les eaux pluviales urbaines.

RÉSUMÉ
Dans le cadre d’une gestion intégrée des eaux pluviales telle que la proposent SINT et SINBIO, les filtres plantés de roseaux peuvent constituer un dispositif de traitement efficace. En Allemagne, l’expérience de ce type d’ouvrage notamment en Bade Wurtemberg a donné lieu en 1998 a une publication de recommandations. En France, SINT et SINBIO ont réalisé un projet de ce type pour la rétention et le traitement des eaux pluviales (centre sportif de Geispolsheim en Alsace). Un autre projet actuellement en cours à Strasbourg est fortement structuré par le thème du pluvial, y compris dans la démarche de conception urbanistique. Aux côtés d’espaces verts de collecte et de rétention et de bassins en eaux, des noues plantées de roseaux sont proposées pour le traitement d’eaux de voiries et comme élément fort du paysage de l’opération. Continuer la lecture de Les filtres plantés de roseaux : application au traitement d’eaux pluviales (NOVATECH 2001).

Les filtres plantés de roseaux : application au traitement d’eaux pluviales (NOVATECH 2004).

Dirk Esser (*), Bruno Ricard (*), Thierry Magnouloux (**), Laurent Daune (***), Philippe Tregoat (°), Jean Michel Barbier (°°)

fig 22Cet article a été écrit pour sa présentation à la Conférence internationale de NOVATECH de 2004. NOVATECH traite des stratégies et des solutions pour la gestion durable de l’eau dans la ville, avec un accent particulier sur les eaux pluviales urbaines.

RÉSUMÉ
Une première communication présentée en 2001 à Novatech exposait les principes des filtres plantés de roseaux utilisés pour le traitement d’eaux pluviales. En prolongement, la présente communication s’appuie sur deux réalisations mises en service respectivement au printemps et à l’automne 2002 :
• un filtre planté de roseaux réalisé dans le Parc de la Maourine à Toulouse (Haute Garonne) ;
• une série de trois filtres et deux bassins paysagers réalisés le long de la RN 504
à Neydens (Haute Savoie) ;
Ces deux expériences nous permettent de préciser les champs d’application des
filtres plantés de roseaux pour le traitement d’eaux pluviales parmi les différentes techniques disponibles. Continuer la lecture de Les filtres plantés de roseaux : application au traitement d’eaux pluviales (NOVATECH 2004).