Les filtres plantés de roseaux dans le département du Tarn

Source: Cédric Viguier (SATESE 81)

Si on observe la figure nous pouvons apprécier qu’entre 2004 et 2013 se sont construit 95 nouvelles installations, 80 d’entre elles équipées des filtres plantés de roseaux.

Dans la même période ont cessé de fonctionner 16 installations, 9 correspondant à des stations d’épuration par boues activées et 5 par lits bactériens. Les lagunes, représentant une alternative d’épuration pour des petites et moyennes collectivités, ont augmenté en nombre de 5 nouvelles stations d’épuration ce qui signifie une augmentation de 10 % du chiffre initial.

Cette évolution du type de stations d’épuration dans le département commence au début des années 2000 avec la construction d’une station d’épuration à Peyrole d’une capacité de traitement de 200 équivalents habitants. Cette station d’épuration a très bien fonctionné et a été utilisée par le SATESE 81 comme exemple de cette technique de traitement.

Cette situation peut s’extrapoler au reste de la France. En 2017 la France compte avec un parc de stations d’épuration par filtres plantés de roseaux de plus de 3300 unités ainsi que 700 unités de stations de traitement de boues et matières de vidange.

Ces techniques de traitement utilisent les capacités des micro-organismes et végétaux présentes dans le sol pour dégrader la pollution organique présente dans les eaux usées domestiques, les boues et les matières de vidange.

La recherche et les retours d’expérience sur cette technique dans les dernières années justifient un effort de divulgation et d’échanges d’informations dans ce domaine.

C’est pour cette raison que l’association « Partage de Connaissances », en collaboration avec le SATESE 81 et la plate-forme éducative «Waterxpert» propose deux formations :

Conception et dimensionnement de filtres plantés de roseaux pour le traitement d’eaux usées, boues et matières de vidange.

Conception et dimensionnement des filtres plantés de roseaux pour le traitement d’eaux usées, boues et matières de vidange avec visite à stations d’épuration.

 

Formation: “Caractérisation des Eaux Usées : notions de base et travaux pratiques d’auto-surveillance”

Bonjour,
La Plate-forme Technologique GH2O de l’Etablissement Agro-environnemental du Tarn organise très prochainement en partenariat avec le SATESE du Tarn (Service d’Assistance Technique aux Exploitants de Stations d’Épuration) la formation suivante :
"Caractérisation des Eaux Usées : notions de base et travaux pratiques d'auto-surveillance"
Jeudi 1 et vendredi 2 juin 2017.
Cette formation réalisée au Hall hydraulique de la Plateforme à Albi s’adresse à un large public de tout niveau,en particulier aux techniciens et agents de service d’assainissement, aux personnels en charge du contrôle,aux élus et ingénieurs non spécialistes du domaine.
La fiche de formation est donnée en pièce jointe. Voir fiche formation
Il reste des places, n’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement ou demande d’inscription.
Merci de bien vouloir transmettre l’information à toute personne susceptible d’être intéressée.
Cordialement.
21042017_164906_0.png 
        Nicolas Alvarez         
        Chargé de Projets Plateforme Technologique PFT-GH2O
        Etablissement agro-environnemental du Tarn
        Site d’Albi-Fonlabour, route de Toulouse – 81000 ALBI.
        Tél : 05 63 49 43 70 – Fax : 05 63 54 10 36.
Découvrez nos formations courtes professionnelles programmées en 2017
sur notre site internet :
http://www.tarn.educagri.fr/pftRubrique : Formations professionnelles

VISITES FILTRES PLANTES DE ROSEAUX 09/2016

Cette semaine, nous avons reçu M. Joan Garcia de l’Université Polytechnique de Catalogne et M. André Barreto et ses collègues de l’entreprise Wetlands Construidos (voir la présentation de l’entreprise).senza-nome-true-color-16

Durant les trois premiers jours, nous avons visité des filtres plantés de roseaux dans le département du Tarn et du Tarn et Garonne et le quatrième jour dans la région de Bordeaux.

Pour les étudiants et les enseignants intéressés à participer à ce type de visites il existe des mécanismes de coopération qui peuvent être utilisés (voir page des échanges internationaux). Pour toutes questions, dirigez vous vers notre page de contact.

Voir la page de: visites FPR 2016

VISITE DES FILTRES PLANTES DE ROSEAUX – 19 au 22 septembre 2016

L’agenda de la semaine

Cette  semaine nous recevons: M. Joan Garcia de l’Université polytechnique de Catalogne et M. André Baxter de l’entrepriseWetlands Construidos et voir aussi.

Les trois premières journées seront dédiées a visiter des stations d’épuration dans les départements du Tarn et Tarn et Garonne  et la quatrième à Bordeaux.

Voir plus sur les visites.

Formation: “La Phyto-épuration : initiation” Jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2016.

La Plateforme Technologique GH2O de l’Etablissement agro-environnemental du Tarn organise en partenariat avec le S.A.T.E.S.E du Tarn (Service d’Assistance Technique aux Exploitants de Stations d’Epuration) vous proposent la formation suivante :

“La Phyto-épuration : initiation”

Savoir plus sur la formation.

8